<
>
Download

Zusammenfassung
Französisch

Lycée francais de Vienne Wien

20/20

Aleksandra W. ©
2.70

0.08 Mb
sternsternstern_0.2stern_0.3stern_0.3
ID# 70639







Fiche de Synthèse Français

Anthologie p. 200 – 201 / p. 208- 209 / p226- 227


Le siècle des Lumières = Lors de la Révolution Française.

Après la mort de Louis XIV (Le roi soleil), la société française se transforme rapidement, les écrivains expriment leurs critiques contre l’autorité religieuse et politique = ils sont appelée philosophes.

  • Histoire = De la Régence à la Révolution.

1715, Roi soleil mort / Louis XV âgé de 13 ans en 1723 = roi / Mais nombreux échecs = peuple désespérer

Puis Louis XVI en 1774, l’aristocratie s’oppose à toute Réforme. A cause de révoltes mauvaises, la résolution éclate. Il est guillotiné en 1793.

La République = repousser lors de la mort de Robespierre 1794 et régime de Terreur est annulé = installation de la Directoire = Napoléon

  • Sciences = Nouveau esprit scientifique (Newton, Leibnitz, Locke), triomphent avec mathématiques, l’astronomie et la physique.

1705 = Invention de la machine à vapeur = Révolution Industrielle

  • Société = La noblesse se consacre à la recherche des plaisirs, l’idée du bonheur et du progrès se répand. (Cafés, boulevards…= la vie sociale)

L’agronomie = culture de la pomme de terre 1766 domine

  • Lettres = Les Lumières

Ils se retrouvent dans des cafés . pour débattre des idées nouvelles / Ils s’engagent dans le combat contre l’autorité

Le mot « philosophe Â» se répandit = celui qui exerce son esprit critiquant

Les écrivains = statuts nouveau / 1750 = l’Encyclopédie, la littérature se met au service des idées et des combats philosophiques.


Repères littéraires / Genres et les formes de l’argumentation au siècle des Lumières (XVIIe et XVIIIe siècle)


Les écrivains renouvellent les genres et les formes de l’argumentation pour les mettre au service au combat des Lumières.

Les formes de l’argumentation indirecte =

Ils échangeant des lettres, des romans épistolaires pour échanger des idées avec les personnages.

But = Leurs points de vue reflète le regard critique de l’auteur. Exposer des idées, critiquer la société.

Le combat des Lumières et l’argumentation directe =

But = permettent à remettre en cause le pouvoir royal et l’intolérance de l’église.

  • L’essai = réflexion personnelle à travers de multiples formes : lettre ouverte, discours, traité, pensées (ex = Diderot / Lettre sur les aveugles

  • L’article d’encyclopédie = détruit les erreurs et les préjuges en communiquant des connaissances et en proposant un point de vue critique sur tous les sujets (ex = L’Encyclopédie = Diderot, Alembert réunit plus de 150 auteurs)

  • Le pamphlet = écrit bref, attaque une personne ou une institution = polémique = l’auteur utilise la moquerie, l’ironie ou le sarcasme pour ridiculiser sa cible (ex = Voltaire, pamphlets contre les adversaires des Lumières.

  • Le plaidoyer = reprend les principes du discours judiciaire pour prendre la défense d’un condamné dont il prouve l’innocence (ex = Voltaire, défend des victimes du fanatisme religieux comme Jean Calas)


Diderot et l’aventure de l’Encyclopédie (1751 – 1772)


Lors de la publication de l’Encyclopédie en 28 juin 1751 (premier volume), l’entreprise de Diderot et d’Alembert déchaine une violente polémique.

Diderot s’attaque aux fondements de la société d’Ancien Régime = l’autorité de l’église et la monarchie absolue.

En 1748, il a eu par Le Breton (un libraire parisien) l’autorisation (le privilège royale) pour publier une Encyclopédie ou un Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des techniques.

But = mettre des connaissances au service de l’homme et du progrès social.

Grace à l’intervention de Madame de Pompadour = autorisé de poursuivre son œuvre / encore beaucoup de combats de la part de Diderot, qui ont nésite plus de 24 années de sa vie.

L’Encyclopédie = Le monument des Lumières = une arme de combat

Diffusé dans toute l’Europe, elle apparait comme la somme des connaissances humaines : Diderot, Alembert, Voltaire, Montesquieu, Turgot, 200 + en 17 volumes !

UNE ARME DE COMBAT =

Pas seulement a «  éparse des connaissances dans la terre Â» mais aussi pour mettre en évidence les erreurs, les superstitions, les aveuglements entretenus par le pouvoir politique et religieux.



| | | | |
Tausche dein Hausarbeiten