<
>
Download

Aufsatz
Französisch

Lycée français

19/20,2017

Michael H. ©
3.50

0.08 Mb
sternsternsternsternstern_0.2
ID# 68942







Histoire

L’Allemagne au cœur de la guerre froide, de la division a la réunification.

Note et commentaires

La guerre froide (1947-1990), a dominé pendant plus de quarante ans les relations internationales. Opposant deux pays, deux blocs, elle voit naitre deux « grands Â» ; les États-Unis et ses alliés ainsi que le bloc communiste et ses alliés. Toutefois, une nouvelle Allemagne se trouve entre les deux superpuissances, quels enjeux présente-t-elle durant la guerre froide ?

Nous allons d’abord présenter la guerre froide, puis parler dans l’ordre chronologique de plusieurs évènements majeurs ayant affectés l’Allemagne durant la guerre froide.

La guerre froide dura de 1947-1990, soit plus de quarante ans ; elle oppose deux blocs qui se sont formés en après-guerre, divisant la grande alliance qui a vu le jour pendant la deuxième Guerre Mondiale. De nature politique, stratégique et idéologique, la guerre reste « froide Â», jamais les deux blocs ne sont venus à s’affronter directement, cependant, plusieurs crises se sont produites, tel celle de Cuba, la guerre du Viêt-Nam etc . .

De dimension planétaire, elle regroupe presque tout le pays du monde, divisés en deux alliances, l’une est favorable à l’URSS et l’autre aux États-Unis.

Pendant et suivant la deuxième Guerre Mondiale, gagnée par les Alliés, plusieurs conférences entre les puissances sorties vainqueurs du conflit sont engagées afin de décider du sort de l’Europe après la deuxième Guerre Mondiale. Celle de Téhéran (fin novembre-début décembre 1943), entre Staline, dirigeant de l’URSS, Churchill, premier ministre britannique et Roosevelt, président américain, les dirigeants Alliés, ou l’on parle principalement de stratégie militaire, mais également des intentions à long termes des trois puissances.

La suivante est la conférence de Yalta, qui se passe dans les derniers mois de la guerre (février 1945). On y envisage l’organisation de l’Allemagne nazie après sa défaite maintenant certaine ; elle prévoit la division de Berlin et de l’Allemagne en 4 parties divisées entre l’URSS, l’Angleterre, la France et les États-Unis.

On commence également à y parler des Nations Unies, puis de dédommagements à l’URSS. Enfin, il y a la conférence de Potsdam (juillet-aout 1945), ou les Alliés traitent la question des frontières européennes et les redéfinissent. L’URSS reçoit les territoires baltes, une partie de la Pologne et gagne des Alliés dans toute l’Europe de l’Est ; des « pays satellites Â» sont instaurés et des régimes communistes calqués sur celui en URSS.

De plus la dénazification de l’Allemagne nazie y est abordée.

L’Allemagne et Berlin sont divisés en plusieurs parties contrôlées par l’URSS, l’Amérique, la France et la Grande-Bretagne conformément à l’accord conclut lors de la conférence de Yalta. Berlin, ancienne capitale allemande, se trouve au cœur du secteur soviétique allemand.

Staline, furieux et voulant empêcher la création de la RFA, décide de contre-attaquer et le 24 juin 1948, l’URSS ferme tous les accès aux secteurs français, britanniques et américains de la ville. L’électricité et l’apport de vivres de première nécessité sont coupés.

Staline veut ainsi obliger le bloc américain à céder Berlin-ouest à l’URSS. Truman, se refusant l’emploi de la force, le nouveau président américain décide d’employer une façon diplomatique afin de résoudre cette première crise de la guerre froide. Il met en place un « pont aérien Â» ; en effet, des avions américains, qui atterrissent au rythme de un avion toute les trois minutes, livrent toutes sortent de provisions à Berlin.

La ville tiendra de telle sorte presque un an. Dès l’hiver, Staline sait qu’il a perdu la partie, il n’a pas réussi à endiguer la progression de la construction de la RFA, crée officiellement le 8 mai 1949, et il a mobilisé contre lui le camp occidental. Le blocus était en place du 24 juin 1948 au 12 mai 1949.

La RFA et la RDA apparaissent comme deux Allemagnes à l’idéologie opposée. Enfin, afin de métré un terme à l’exode croissant de ses habitants vers la RFA, la RDA décide de construire un mur à travers Berlin, celui entre l’Allemagne étant déjà construit. De la nuit du 12 au 13 aout, le mur de Berlin est construit dans le secret.

Il sépara physiquement la ville de Berlin-Est et Berlin-ouest pendant plus de 28 ans, et constitue le symbole de l’Europe divisée par le soit disant « rideau de fer Â». Construit comme un dispositif militaire, il devient un réel bâti de fortifications. Les vives protestations occidentales ne changent rien au cours de sa construction.

Kennedy, le président américain de l’époque visita le « mur Â» le 26 juin 1963 et prononça son fameux discours « ich bin ein Berliner Â». Il offre ainsi son soutien à la RFA en deux formes, il sous-entend qu’il pardonne à l’Allemagne pour ses actions commises lors de la deuxième Guerre Mondiale et offre en même temps sa protection à la RFA envers le bloc communiste.

En 1969, Willy Brandt, chancelier allemand, décide de mener une politique « d’ouverture à l’ouest Â», et ainsi, après plusieurs années de cette politique couronnée de succès, les deux Allemagne entrent simultanément dans l’ONU.

En 1989, après plusieurs changements de la géopolitique mondiale, les manifestations pour la réunification de l’Allemagne redoublent d’intensité, et ainsi, lors d’une conférence de presse, on annonça que « les voyages privés vers l’étranger peuvent être autorisés sans présentation de justificatifs Â», ce qui signifiait la chute du mur.

Le mur « tombe Â» dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, évènement appelé aujourd’hui le tournant.

De plus on peut ajouter que, au point de vue stratégique, en cas de guerre, l’Allemagne se serait transformée en terrain de bataille ou Allemands auraient combattus Allemands.


| | | | |
Tausche dein Hausarbeiten