<
>
Download

Aufsatz
Französisch

Gesamtschule Gießen Ost, Gießen

13, 2016

Rebecca S. ©
3.10

0.02 Mb
sternsternsternstern_0.2stern_0.3
ID# 69870







Ecrire un commentaire personnel


Il y a quelques jours, j’ai entendu une conversation entre trois femmes âgés de 50 à 55 ans dans le bus. Une d’elles qui étaient assise directement devant moi, racontait, que c’était le vingtième anniversaire de son fils. „À cet âge, les jeunes ne sont plus dépendants de leurs parents. Je veux bien que mon fils déménage dans un propre appartement bientôt.“ En raison de cette déclaration j’ai me posé la question, quels sont les avantages et les inconvénients de vivre à la maison où dans un propre habitation pendant les études.


Pour commencer, c’est une opinion bien connue que si on habite chez les parents, on a beaucoup plus de temps pour travailler pour les études, parce que on n’a pas toutes les tâches domestiques à faire comme dans une propre habitation. Surtout les mères continuent à faire pleins d’activités comme faire de la cuisine et du ménage, nettoyer l'appartement, laver le linge, changer les draps, faire les commissions et payer les factures.

De plus, beaucoup de gens, qui sont contre un départ prématuré du domicile familial, argumentent avec la recherche d'un appartement, qui est de plus en plus difficile dans les grandes villes françaises. C’est vraiment un point très important, qui concerne un autre problème: les coûts pour un propre appartement.

Il ne faut pas oublier que vivre seul c’est très cher et beaucoup d’étudiants n’ont pas le temps de faire les études et travailler à côté.

Mais on peut voir la situation aussi d’un autre angle. D’un autre point de vue, les jeunes adolescents apprennent d’être responsables aux eux-mêmes pour leur division de tempsdès un âge précoce. Parce qu’ils sont plus structurées, ils passent autant de temps à étudier comme les gens qui vivent à la maison.

Je pense cela tient au fait que plus nous prenons de l’âge, plus nous voulons être autonomes et ça est la source de nombreux conflits dans la famille. Nous aimons nos parents, mais nous ne voulons plus entendre ce qu’il faut faire et ce qu'il faut éviter. En termes des coûts du logement, il y a une possibilité aussi: une solution possible à ce problème serait de vivre dans une communauté de logement avec d’ autres étudiants où à demander pour BaföG, une aide financière de l’État.

Un autre argument c’est qu’en plus, avec un appartement près de l’université on évite de faire la navette, parce que souvent les parents habitent un peu plus loin de la ville. Mais le plus important, c’est qu’habiter dans une communauté de logement c’est une expérience unique: non seulement on peut réviser ensemble, mais aussi on peut sortir le soir où célébrer des fêtes inoubliables.

Surtout dans cette période de vie l’amitié devrait constituer une priorité essentielle.


Enfin, après avoir vu les deux points de vue, j’en tire la conclusion que je suis d’accord avec la femme dans le bus. Surtout un appartement avec d’ autres gens du même âge est une première étape vers l’indépendance. Je trouve que c’est une phase de la vie où on se retrouve en-soi et ça fonctionne le mieux si on sort de son ancien milieu.

Si ce moment est venu et les jeunes ne recherchent pas le dialogue avec les parents et veulent „s’incruster“ à la maison, je trouve que les parents peut les pousser un peu: c’est le temps pour faire les valises et pour se débrouiller tout seul.



| | | | |
Tausche dein Hausarbeiten