Specialised paper

Facharbeit Französisch: La Désintegration

2.891 Words / ~13 pages
<
>
swopdoc logo
Download
a) trade for free
b) buy for 8.14 $
Document category

Specialised paper
French

University, School

Gymnasium Bielefeld

Grade, Teacher, Year

1-, Frau Fehling, 2016

Author / Copyright
Text by Steffen O. ©
Format: PDF
Size: 0.34 Mb
Without copy protection
Rating [details]

Rating 4.0 of 5.0 (1)
Networking:
0/1|0[0.0]|2/3







More documents
Französisch A1 – FS14 Vocabulaire Les nombres 1-100, (schreiben und verstehen) 1 - un 11 - onze 2 - deux 12 - douze 3 - trois 13 - treize 4 - quatre 14 - quatorze 5 - cinq 15 - quinze 6 - six 16 - seize 7 - sept 17 - dix-sept 8 - huit 18 - dix-huit 9 - neuf 19 - dix-neuf 10 - dix 20 - vingt 21 - vingt et un 40 - quarante 22 - vingt-deux 50 - cinquante 23 - vingt-trois 60 - soixante 24 - vingt-quatre 70 - soixante-dix 25 - vingt-cinq 71 - soixante et onze 26 - vingt-six 72 - soixante-douze 27 - vingt-sept 80 - quatre-vingts 28 - vingt-huit 81 - quatre-vingt-un 29 - vingt-neuf…
Der Ottomotor (4-Takt-Motor) = Verbrennungsmot­or Gliederung: Geschichte Nicolas August Otto Aufbau + Funktionsweise Zweitaktmotor Vor- und Nachteile im Vergleich zum Zweitaktmotor Information – Ottomotor/Diese­lmo­tor Vor- und Nachteile im Vergleich zum Dieselmotor Geschichte 1864 war N. A. Otto zusammen mit Eugen Langen Mitgründer der Weltweit ersten Motorenfabrik 1876 entwickelte Otto dann im Anschluss an den Zweitaktgasmoto­r von Lenoir, einen Viertaktmotor Dieser wurde ab 1877 produziert und als „Ottos neuer…
 

 

 

 

 

Table des matières

Contenu/ fond

page

- Bibliographie et sources

   -3-

- Plan et Division

   -4-

- Résumé du film « La Désintégration »

- Présentation des caractères principaux : Ali

  -5-

- Présentation des caractères principaux : Djamel

  -6-

- Présentation des caractères principaux : Sœur d’Ali (Yasmina)

- Présentation des caractères principaux : Frère d’Ali (Rashid)

  -7-

 

- Présentation des caractères principaux : Mère d’Ali (Aicha)

- Scènes clés

  -8-

- La désintégration aujourd’hui

  -9 ;10-

- Que disent les autorités religieuses d’islam ? Le terrorisme, est-il justifié par le coran ?

  -11-

- Conclusion : L’islam (modern), devient-il un danger pour le monde européen ?

  -12 ;13-

- Assurance d’ avoire composé le mémoire professionnel moi-même

  -14-

 

Bibliographie et sources

  • Les Echos :  08 janvier 2015 

  • Le Dauphine (èdition du 25 décembre 2015) 

  • Film : « La Désintégration » de Philippe Faucon 

  • Le Monde (plusieurs éditions) 

  • Le populaire 09 janvier 2015 

  • Süddeutsche Zeitung: Verloren,  17 janvier 2015 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan et Division

  • Résumé du film « La Désintégration » de P.F. 

  • Présentation des caractères principaux (->dans le contexte de leur attitude à l’égard de l’islam et leurs sentiments inspirés par la République Français et ses citoyens) 

-Ali

-Djamel

-Frère d’Ali (Rashid)

-sœur d’Ali

-Mère d’Ali

  • Scènes clés -> raisons pour lesquelles le comportement et l’attitude d’Ali se sont changés 

  • La désintégration aujourd’hui (Charlie Hebdo) 

  • Que disent les autorités religieuses d’islam ? Le terrorisme, est-il justifié par le coran ?  

  • Conclusion : L’islam (moderne), devient-il un danger pour le monde européen ? 

        

 

 

 

 

 

 

Résumé du film « La Désintégration »

Le film « La Désintégration » de Philippe Faucon, sorti le 15 février 2012 et publié par Pyramide Distribution, traite de trois jeunes hommes d’origine arabe qui vivent leur quotidien en France. Bien que, leurs parents mènent une vie traditionnellement islamique, les jeunes sont parallèlement influencés d’un monde occidental qui leur donne une image très profane de la vie.

Quand ils font la connaissance de Djamel, un musulman fanatique, leur attitude change extrêmement. Les trois se laissent fanatiser et persuader de commettre un attentat de suicide. Djamel les endoctrine en profitant de leur échec social et de leurs expériences vécues dans la société française où ils sont confrontés au racisme et la xénophobie.

Il leur offre la possibilité de se venger de la France, de laisser leurs traces et de devenir des héros aux yeux des islamistes.

 

Présentation des caractères principaux

 

Ali :

Ali, un jeune Français d’une vingtaine d’années, est étudiant en maintenance des systèmes mécaniques automatisés. Il cherche, de façon motivée, un stage en alternance.

Ali a des cheveux noirs, un teint foncé et des yeux marron, car ses parents sont des immigrés de l’Afrique du nord. Contrairement à ses parents, il est bien intégré dans la société française, il ne respecte pas beaucoup la loi islamique et mène une vie profane. Dans sa chambre, il y a des affiches montrant Ali quand il était jeune, des stars du foot et des fem.....[read full text]

Download Facharbeit Französisch: La Désintegration
Click on download to get complete and readable text
• This is a free of charge document sharing network
Upload a document and get this one for free
• No registration necessary, gratis
This page(s) are not visible in the preview.
Please click on download.
Download Facharbeit Französisch: La Désintegration
Click on download to get complete and readable text
• This is a free of charge document sharing network
Upload a document and get this one for free
• No registration necessary, gratis

La sœur d’Ali est au même âge que lui, elle a des cheveux noirs et frisés, un teint foncé et des yeux marron. Elle est une femme petite et fine.

Comme son frère Rashid, elle est laïque. Contrairement à sa mère Yasmina, elle ne porte jamais le voile ni la robe traditionnelle des femmes arabes, elle préfère porter des jeans et des chandails modernes. Elle a l’air d’être bien intégrée dans la société française comme elle a un permis de conduire et un poste de travail. En plus, Ali lui demande de l’aider pour obtenir son stage, et donc elle semble être bien formée.

Quand Ali se radicalise et lui parle brusquement et sans respect, Yasmina réagit pleine d’assurance sans avoir peur, et elle refuse de l’obéir sans qu’elle réfléchisse elle-même.

 

La sœur d’Ali est une jeune femme bien intégrée et très émancipée. Elle connaît ses droits et elle ne se laisse influencée par personne.

 

 

Mère d’Ali (Aicha) :

La mère d’Ali est immigrée de la Tunisie avec son mari pour vivre une vie meilleure en Europe. Elle est une petite femme obèse qui porte la robe traditionnelle des femmes arabes et toujours le voile. Elle a une personnalité aimable et travaille beaucoup pour être capable de s’occuper d’Ali et de son mari qui souffre d’une grâce maladie et qui ainsi doit rester à l’hôpital.  

Bien qu’elle parle français, elle préfère parler l’arabe, comme ça elle s’exclue elle-même de la société française et elle montre qu’elle ne se sent pas naturalisée.

Aicha garde la culture arabe et la religion musulmane, qui est d’après elle, une religion de pardon, d’amitié, de partage et de pardon. Même si ses fils et sa fille ne sont pas religieux, elle les aime et elle les soutient beaucoup.

Pour elle, il est incompréhensible que son fils Ali ait quittée sa formation et soit tombée d’un extrême à l’autre. C’est pourquoi, elle a peur de le perdre et qu’elle fait de grands efforts de l’aider à comprendre ce qu’on fait avec lui. En plus, Aicha lui explique qu’il n’a pas compris l’essence de l’Islam et que la haine ne serait aucune solution.

 

La mère d’Ali est une femme sage qui a compris que ni la haine, ni la violence présentent des solutions et elle aime ses enfants avec la passion d’une vraie mère. Refusant de ne pas-être part de la société française, elle reste fidèle à sa religion et aux traditions arabes.

 

Scènes clés :

 

Il y a plusieurs scènes qui sont importantes pour le changement radical du caractère d’Ali.

 

Une de ces scènes clés (8 :31 à 09 :00) montre Ali qui demande à sa sœur de lui faire des propos pour son candidature afin de trouver un stage en alternance. Quand il lui demande : « Qu’est-ce que je change là-dedans ? » sa sœur rigole et répond : « Ton nom! »

Ali ne le trouve pas vraiment drôle, il veut améliorer des autres parties, mais sa sœur l’assure que tout est bien, qu’ « on va trouver », même si Ali n’a pas reçu de répons.....

Download Facharbeit Französisch: La Désintegration
Click on download to get complete and readable text
• This is a free of charge document sharing network
Upload a document and get this one for free
• No registration necessary, gratis
This page(s) are not visible in the preview.
Please click on download.
Download Facharbeit Französisch: La Désintegration
Click on download to get complete and readable text
• This is a free of charge document sharing network
Upload a document and get this one for free
• No registration necessary, gratis

Deux exemples réels de la désintégration sont les frères Chérif et Saïd Kouachi. Ces deux jeunes hommes ont commis l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, bien qu’ils soient bien intégrés dans la société française.

 

„Chérif est décrit comme un garçon poli et aimable qui était même délégué de classe. Quand il était à l’école, il essayait de devenir joueur de foot professionnelle ou entraîneur. Il a arrêté une formation en électrotechnique et finit par obtenir un diplôme de coach sportif. “ 1

 

„Le directeur de l’établissement où les frères étaient placés les décrit d’être parfaitement intégrés n’ayant jamais posé des problèmes de comportement. Said a passé un CAP et BEPC hôtellerie avant que les frères aient quitté l’établissement en 2000. “ 2

 

Leur prof de biologie, Françoise Ronfet, les décrie comme ça : « Cherif était mignon et rigolo. En cinquième, il avait même été élu délégué de classe. Saïd avait plus de mal et s’était orienté vers une troisième d’insertion. Jamais on n’aurait pensé qu’ils tournent de la sorte. Ils étaient faibles psychologiquement. Ils ont été transformés par rapport à ce qu’ils étaient » 3

 

Les frères étaient nés en France, ils parlaient français et ils ont grandi dans une société occidental avec des autres enfants de leur âge qui se développaient tous biens. Cela n'a pas empêché que les deux s’aient radicalisé et aient commis l’attentat contre Charlie Hebdo. Pourquoi ?

 

Il est possible que leur père nourricier, converti à l’Islam, où les frères vivaient depuis 2001, les ait persuadé d’aller à la mosquée, qu’ils faisaient depuis 2002. Ils y faisaient la connaissance de Farid Benyettou, un prédicateur islamique qui a radicalisé les frères et qui les a persuadé d’aller à l’Iraq pour y participer dans le Djihad. 2

Download Facharbeit Französisch: La Désintegration
Click on download to get complete and readable text
• This is a free of charge document sharing network
Upload a document and get this one for free
• No registration necessary, gratis
This page(s) are not visible in the preview.
Please click on download.
Download Facharbeit Französisch: La Désintegration
Click on download to get complete and readable text
• This is a free of charge document sharing network
Upload a document and get this one for free
• No registration necessary, gratis
  • « Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d'un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. Vous ne Lui nuirez en rien. Et Allah est omnipotent » (Coran 9:39) 

  • Et à l’inverse ceux qui prohibent le meurtre :

    • oo« Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers. » (Coran 5:28) 

    • oo« C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves.

      Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre. » (Coran 5:32) 

    • oo« La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment. » (Coran 5:33) 

    Il devient clair que le problème, c’est que les deux côtés peuvent être interprétés si on se réfère aux versets différents du coran. Il est impossible qu’on y trouve une réponse prête et par conséquence il n’est pas évident si le jihad est légitimé par le coran.  La seule réponse est que ni le coran, ni les autorités religieuses d’islam, sont d’accords concernant la légitimité de jihad et du meurtre.

    Conclusion : L’islam (modern), devient-il un danger p.....

    Download Facharbeit Französisch: La Désintegration
    Click on download to get complete and readable text
    • This is a free of charge document sharing network
    Upload a document and get this one for free
    • No registration necessary, gratis
    This page(s) are not visible in the preview.
    Please click on download.

    Il est évident que les musulmanes modérés essayent prouver que leur religion, ne représente pas la haine, mais à l’Invers, comme la mère d’Ali a dit, est « une religion du pardon, du respect et de la charité de partager tout ce qu’on a » on accepte les autres religions et en plus, selon eux, il est important qu’on soit solidaire et qu’on se soutienne.

    Il est important et absolument nécessaire qu’on fasse une différenciation entre l’islam et l’islamisme radicale, la culture et la violence.

     

     

     

    J’assure que j’ai composé ce mémoire professionnel moi-même sans utiliser des moyens ou sources qui ne sont pas mentionnées.

     

     

     

    1        Süddeutsche Zeitung: Verloren, Wochenendausgabe vom 17. Januar 2015 via Wikepedia (traduit)

    2        Charlie Hebdo : qui sont Chérif et Saïd Kouachi ?

            Les Echos | Le 08/01 à 10:03, mis à jour le 09/01 à 18:35

    3        13.02.16

    4        Le Monde via   13.02.16

    5        Le Dauphine, « Des musulmans protègent la messe de N.....

    Download Facharbeit Französisch: La Désintegration
    Click on download to get complete and readable text
    • This is a free of charge document sharing network
    Upload a document and get this one for free
    • No registration necessary, gratis

    Legal info - Data privacy - Contact - Terms-Authors - Terms-Customers -
    Swap+your+documents