word image
Interpretation

Analyse d`un article de journal - Le Monde

571 / ~2½ sternsternsternstern_0.2stern_0.3 Daniela J. . 2017
<
>
Download

Interpretation
Französisch

Gymnasium Köln

2017

Daniela J. ©
3.10

0.03 Mb
sternsternsternstern_0.2stern_0.3
ID# 64157







Analyse d´un article de journal


Macron promet un gouvernement « de la gauche, du centre, de la droite » et une majorité « cohérente »

Le Monde.fr avec AFP | 12.03.2017 à 21h36 • Mis à jour le 12.03.2017 à 21h46


L´article avec le titre « Macron promet un gouvernement de la gauche, du centre, de la droite et une majorité cohérente Â» a été publié sur le site d´internet du journal le Monde le 12 mars 2017.

Le Monde est un journal français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944. Il s´agit d´un journal quotidien et plutôt de gauche.

Dans l´article, on parle d´Emmanuel Macron qui a promis qu´en cas de victoire à l´élection présidentielle, qui aura lieu le 23 avril et le 7 mai 2017, on pourrait compter sur un gouvernement ouvert à toutes les tendances politiques et une majorité « cohérente Â»

Emmanuel Macron est né en 1977 à Amiens, est un homme politique et l´ex ministre de l´économie. Entre 2006 et 2009 il été membre du parti socialiste.En avril 2016, il a fondé le mouvement politique « En marche ! ». Le 16 novembre, il annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2017. En mars 2017 il a présenté son programme électoral.

Quelques points sont la réforme de l´école, la modernisation de l´économie et la sécurité.

Même si Macron est plutôt de gauche, comme il était membre du parti socialiste entre 2006 et 2009, il promet un gouvernement non seulement de gauche, mais aussi de droite et du centre. Cela montre qu´il est ouvert et qu´il accepte aussi d´autre possibilité de gouverner.

Le fait qu´il veuille gouverner avec les trois courants principaux lui permettra peut-être de mieux rassembler autour de son projet. Ça montre que Macron a une politique ouverte. Même s’il le promet cela pourrait juste être une tactique pour avoir plus de voix aux élections.

Comme il veut changer la politique on peut constater qu´il n´est pas d´accord avec la politique actuelle. Cela est écrit dans le texte comme suit : Quant à son éventuel gouvernement, il sera « de 15 membres maximum, avec despersonnes de la société civile et des personnes du monde politique venant de la gauche, ducentre, de la droite Â»

Sa deuxième promesse est une majorité « cohérente Â». Cela signifie qu´il aura des personnes de la gauche, du centre et de la droite au Parlement également. Si Macron gouverne avec les différents courants, cela devrait permettre une majorité « cohérente Â» au Parlement pour mettre en place les réformes souhaitées par Macron.

Pour conclure, on peut dire que Macron veut un projet de politique d´ouverture en rassemblant les divers mouvements politiques. Peut-être en annonçant cela, il espère avoir plus de voix à l´élection présidentielle. Avec cette promesse il pense aussi avoir les voix des personnes de la droite et du centre.

Mais je pense aussi que comme beaucoup de politiciens, Macron fait des promesses qui peut-être ne seront pas tenues si, il est élu. Comme chaque candidat veut gagner les élections, chacun essaye de faire des promesses qui aident à avoir plus de voix mais qui ne serons pas tenues en cas de victoire.



| | | | |
Tausche dein Hausarbeiten

G 2 - Cached Page: Thursday 18th of April 2024 04:24:30 AM